mardi 9 avril 2013

L'anniversaire des Lutins

Piiiiiioufff! cette histoire les anniversaires des chérubins!
Quelle ne fut pas ma surprise; en 2eme année de maternelle, de recevoir une, puis deux, puis trois.... je crois qu'on est allé à 5 pour ma fille et 1 pour mon fils ( si déçu!) INVITATIONS à un anniversaire.
Qui dit  anniversaire, dit cadeau, évidemment, surtout si petit. Il faut donc, penser à un petit quelque chose de sympathique, empli de "gameness" et qui ne vous ruine pas... sans avoir l'air radin quand même.
Oui, ça c'est quand vos enfants sont INVITES!!!!!!
Mais après, inévitablement, alors que vous attendiez le CP, voire  naïvement le CE1, voilà ti pas, que les vôtres aussi, happés par les paquets cadeaux et les après-midi à crier en choeur, des sucreries plein la bouche, eux aussi, à votre grand désespoir (ou non :) ), veulent fêter leur anniversaire à la maison.

Très vite, en mère avisée, et après quelques incursions chez les autres, vous comprenez les règles de bases à la mode:
Faire des invitations, horaires courts, préparer une "activité", faire en sorte que les enfants repartent avec un souvenir bricolé et des bonbons..... Ceci dit chez nous, les bonbons, c'est pas à profusion.... (on est d'ailleurs bien plus chocolat que bonbons).....
Alors on a fait... et maintenant; on fait chaque année... et j'appréhende toujours cet après-midi avec plein de mi diablotins qui sont, en général, assez  heu..; enthousiastes!
Et puis chez nous ya des jumeaux aaaaaaaaaaaaaaaaaarg!!!! alors on limite le nombre de copains....
Ben quoi, chez nous c'est pas fun????

Et bien à vrai dire, peut être moins qu'ailleurs. Pas de déballage dans les chambres, pas de courses poursuites dans la maison. S'il fait beau on a dehors avant le gateau...... MAIS, en bonne mère que je suis (et pour mon plaisir), chez nous il y a un thème, et je tente de décliner pour tout le temps de l'anniversaire.

Cette fois, les lutins ont fêté l'anniversaire sur le thème du cirque!

Gateau décoré: (pour des idées et des tonnes de trucs vous pouvez aller voir le blog c'est maman qui l'a fait )


Des petits bonbons à ramener (c'est la première fois, d'habitude il n'y a pas!)

Une séance de maquillage
Des chapeaux en papier cartonnés décorés par leurs soins
Des Coloriages (après  6ans je ne garantie rien!)
Des barbapapas (parce que maman s'est offert une machine)
Des jeux extérieurs annulés (courses d'échasses, jonglage, casse brique....) et remplacé par un DVD.

Bon alors???? c'est pas fun quand même?

Quelques Principes pour les anniversaires, acquis au fil des quelques années de recul:

-On dit 1 copain par année d'anniversaire ( 5ans, copains).... bof.... à 10 ans c'est Hiroshima! pensez à ce que vous pouvez gerer vous. Les écoles, asso etc, pour les moins de  6ans, c'est 1 adulte pour 5!!!!
Ici c'est 3 copains chacun.
-Ne pas être seule avec le groupe dès que ça dépasse 4 enfants; ce n'est pas possible, ce ne sont pas les vôtres, vous ne pourrez pas tourner le dos
-Prenez les numéros des parents.....
-Prévoir en effet une première activité. Un bricolage, un jeu, peu importe, le tout est de les occuper environ 1/3 du temps pour éviter trop de déborderments et de perdre le contrôle. Avant le gouter, c'est parfait. Si vous ne savez les faire bricoler un truc à rapporter, ce n'est pas grave. Je ne sais pas d'où vient cette mode d'offrir un truc aux invités (c'est gentil, ok), mais si ce n'est pas votre tasse de thé, laissez tomber; hein.... vous pourriez bien avoir l'air ridicule sans ça!!!
- S'il fait  beau 3h30 à 4h, en dessous de 8ans, ça parait pas mal. Encas de Mauvais temps, et si vous n'avaez pas d'espace de stockage, pardon, de salle de jeu, 3h me parait amplement suffisant.Il ne faut pas non plus que vous finissiez ligotée au canapé!
- Ne pensez pas qu'ils sont tous gastronomes et qu'ils vont manger du gateau. Faites des petites parts, et si vous ne cuisinez pas, ce n'est pas grave, je ne pense pas que la qualité du gateau soit important. N'hésitez pas à piquer des guimauves ou enduire de chocolat/smarties un quatre quart de base, à mon avis, ça le fait tout aussi bien! Et sachez que vous jetterez, c'est inévitable.
- Prévoyez qu'un au moins n'aimera rien. (choco BN ou Prince, Pain beurre.. ourien????)
-Pensez à la vaisselle jetable, ce n'est pas écolo, mais c'est bon pour "l'après"
-N'oubliez pas les bougies!
-Après le gouter: laissez les un peu libres, et si vous pouvez ranger un peu, ce n'est pas inutile. Laissez les verres!!!!
-Si le ton monte, ou que ça s'envenime, ou qu'ils s'ennuient (on ne sait jamais). Pensez DVD, ou lire une histoire....
-Enfin fouiner sur internet et par thème ou non, vous verrez que les blogs et les sites regorgent d'idées pour animer un anniversaire.

et si vous avez la chance d'avoir soleil ET chaud, laissez les courrir, avec des pistolets à eau... pffff ça ne m'arrivera jamais!! :)


Et vous, vos principes d'anniversaire, quels sont-ils?

1 commentaire:

  1. J'aime bien ton sujet sur l'anniversaire ! En effet dur dur d'y réchapper !!!

    Nous en PS on avait principalement invité des copains-voisins chez nous et ça avait pas mal débordé partout, du coup les 2 années suivantes, vu le manque de place et en effet le nombre d'invités/années/enfants (des jujus ici aussi !), on l'a fait en aire de jeux fermée ! Certes on paie plus cher qu'à la maison, mais on ne doit pas faire de gâteaux, pas inventer de jeux, juste surveiller pendant 2H qu'il n'arrive rien à nos petits invités (et accessoirement les siens de mômes !)et cerise sur le gâteau, rien à nettoyer ensuite !!!!!!
    Et sinon oui on respecte le petit sachet avec bonbons et bricoles car je sais que les miens y sont très attachés quand ils sont invités...

    Ah et chez moi non plus ce ne sera jamais en extérieur (vu qu'on n'en a pas !) car la date d'anniversaire est trop hivernale ! ;)

    RépondreSupprimer

Une petite Bafouille??? je controle et je publie après; promis (sauf si troll, spam etc!)